Il y a 40 ans environ, des orthodontistes japonais et américains ont donné naissance à l'orthodontie linguale en collant des bagues sur les faces cachées des dents (face linguale ou face interne). Cette technique se caractérise  aujourd’hui par l'existence de bagues spécifiques et la nécessité de passer par un laboratoire d’orthèse orthodontique. La methode linguale nécessite un entraînement soutenu de la part de l’orthodontiste.

 

Technique :

Les bagues sont collées sur les dents à l'aide d'une colle liquide. Comme dans les autres techniques multibagues, des fils de très haute technicité permettent de transmettre aux dents la force nécessaire à leur déplacement.

 

Traitement:

La durée est variable selon la difficulté du cas et des objectifs: de 6 à 12 mois pour les cas simples et jusqu’à 30 mois pour les cas complexes. Des rendez-vous pour les changements d'arc ou les réglages de l'appareil sont nécessaires toutes les 6 semaines. Ils durent de 20 à 30 minutes  en moyenne en fonction des actes. En fin de traitement, la stabilité du traitement est assurée par une phase de maintien: la contention.  

 

Sourire à tout âge:

L'orthodontie linguale permet à tout âge de retrouver, en toute discrétion, une fonction dentaire harmonieuse ainsi qu'une meilleure esthétique. Le choix de l’orthodontie invisible permet de concilier traitement orthodontique et vie socio-professionnelle tout à fait normale.


Attention!

La technique linguale présente de nombreux avantages, mais comme dans tout traitement orthodontique, un temps d’adaptation est nécessaire (quelques jours ou quelques semaines) pour venir à bout des légers troubles de diction, des gênes au niveau de la langue ou des difficultées d’alimentation.

 Orthodontie Linguale
RetourLes_techniques.html